Site Antenne Emploi Bayet


Les contrats de travail

Enregistrer au format PDF

Synthèse :
Le contrat de travail existe dès l’instant où une personne (le salarié) s’engage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous la direction d’une autre personne (l’employeur). Le plus souvent, le contrat de travail doit être écrit. Son exécution entraîne un certain nombre d’obligations, tant pour le salarié que pour l’employeur.

En droit français, le contrat de travail est un contrat de droit privé qui crée un lien de subordination entre employeur et employé. C’est un contrat à exécution successive, par opposition aux contrats instantanés[1].. Si aucun texte de loi ne définit le contrat de travail, la jurisprudence en donne la définition suivante : « convention par laquelle une personne physique s’engage à mettre son activité à la disposition d’une autre personne, physique ou morale, sous la subordination de laquelle elle se place, moyennant une rémunération »[2]. Le Contrat à durée indéterminée(CDI) est la forme normale du contrat de travail. Ainsi, il ne s’agit pas d’un contrat synallagmatique classique. En effet, il existe un lien de subordination. C’est-à-dire qu’une personne peut exercer son autorité sur une autre. La subordination juridique créée par ce type de contrat permet de distinguer le salarié du travailleur indépendant.

La législation européenne fait obligation d’un contrat écrit. Mais en France il est admis que le premier bulletin de salaire en fasse office, sauf pour les contrats à durée déterminée ou à temps partiel ; toutefois, dans ce dernier cas, il ne s’agit que d’une présomption simple : l’employeur peut proposer la preuve, par tous moyens légalement admissibles, de l’amplitude horaire qui aurait été convenue. Par contre, pour le CDD, il s’agit d’une présomption irréfragable. En l’absence de contrat écrit, le contrat de travail peut donc être juridiquement requalifié à durée indéterminée et à temps complet, en référence à la durée légale hebdomadaire, 35 heures.

Pour une vue complète des contrats de travail on pourra consulter :
- Le site du ministère du travail et de la solidarité
- L’article de Wikipédia : Contrat de travail en France

Articles de cette rubrique


Contrat à durée indéterminée (CDI) (Les contrats de travail )

lundi 12 octobre 2009 par Piero d’Houin

En France, en droit du travail, un contrat à durée indéterminée (ou CDI) est la forme normale du contrat de travail passé entre deux personnes : l’employeur (une personne morale ou un commerçant exerçant en nom propre ou un artisan ou un « particulier-employeur ») et le salarié, sans limitation de durée.



Liste des emplois rémunérés par le CESU (Chèque Emploi Service Universel )

dimanche 8 mars 2009 par Piero d’Houin
Le Cesu bancaire s’adresse à tout particulier qui souhaite employer directement et déclarer une personne qui exerce, de façon occasionnelle ou régulière, l’une des activités suivantes : Article D7231-1 du Code du Travail Activités effectuées exclusivement à domicile : entretien de la maison et (...)


Contrat Unique d’insertion (CUI) (Contrats aidés )

vendredi 1er octobre 2010

Le contrat unique d’insertion (CUI) est un dispositif qui cherche à faciliter l’insertion professionnelle des personnes en difficulté sur le marché du travail. Il remplace les différents types de contrats aidés existant avant le 1er janvier 2010.



Contrats d’avenir (CA) (Contrats aidés )

mardi 23 décembre 2008 par Fuchs
Contrats s’adressant aux allocataires de minima sociaux (RMI, allocation de solidarité spécifique - ASS -, allocations Parent isolé - API -, allocation Handicapé - AAH -) ATTENTION : Les contrats avenir seront remplacés au 1er janvier 2010 par le contrat unique d’insertion. Contrats de travail à (...)


Contrats d’accompagnement dans l’emploi (CAE) (Contrats aidés )

mardi 23 décembre 2008 par Fuchs
Le Contrat d’accompagnement dans l’emploi Fiche du Ministère de l’Emploi Contrats spécifiques destinés à accompagner les personnes rencontrant des difficultés d’accès au marché de l’emploi. Employeurs concernés : les collectivités territoriales, les associations et les structures d’insertion, (...)


Les Contrats Initiative Emploi (CIE) (Contrats aidés )

mercredi 23 septembre 2009 par Piero d’Houin
Le contrat initiative emploi (CIE) est destiné à permettre un retour rapide à l’emploi durable des personnes rencontrant des difficultés importantes d’accès à l’emploi. Ce contrat ouvre droit, pour les employeurs concernés, à une prise en charge par l’Etat d’une partie du coût de l’embauche et pour les (...)


Le salarié et le CESU (Chèque Emploi Service Universel )

dimanche 8 mars 2009 par Piero d’Houin
Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) permet de payer directement un salarié, pour des activités ponctuelles de service à la personne. On trouvera sur ce site à l’article :"Liste des emplois rémunérés par le CESU, la liste des activités possibles. Pour pouvoir utiliser le chèque emploi service, il (...)


L’employeur et le CESU (Chèque Emploi Service Universel )

dimanche 8 mars 2009 par Piero d’Houin
Le CESU (Chèque Emploi Service Universel) permet de payer directement un salarié, pour des activités ponctuelles de service à la personne. On trouvera sur ce site à l’article :"Liste des emplois rémunérés par le CESU, la liste des activités possibles. Le CESU permet une simplification des démarches (...)


Garde d’enfants et CESU (Chèque Emploi Service Universel )

dimanche 8 mars 2009 par Piero d’Houin
3 cas distincts : Assistante maternelle agréée, garde d’enfant à domicile pour lesquelles les parents bénéficient de prestations familiales (Prestation d’accueil du jeune enfant, AGED ou AFEAMA) : Il est possible de rémunérer un salarié avec des titres Cesu préfinancé et il doit continuer à être (...)


Accueil | Nous contacter | Plan du site | | Statistiques du site |

Visiteurs connectés : 9

Visiteurs : 475914

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Informations institutionnelles  Suivre la vie du site Les contrats de travail   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License