Journée des Oubliés des vacances 2010
Article mis en ligne le 19 août 2010
dernière modification le 12 juillet 2021

par Piero d’Houin

"Les vacances, ce n’est pas du luxe !" Permettre aux adultes et aux enfants en difficulté de s’échapper de leur quotidien favorise et facilite leur intégration sociale.

Avec "Soleils d’Europe", la Journée des oubliés des vacances a réalisé cette année une alchimie sans précédent mélangeant culture, spectacle et solidarité, pour la plus grande joie des enfants.

Le jeudi 19 août, "Soleils d’Europe" a été une journée unique et exceptionnelle par les moyens humains et matériels déployés. Ainsi, cette Journée des oubliés des vacances a accueilli des milliers enfants sur le Champ-de-Mars à Paris. Plus de 8.000 bénévoles ont été mobilisés pour accueillir tout ce petit monde venant des 97 fédérations du SPF. Des enfants en provenance de 25 pays européens sont aussi de la fête.

Construction d’une école pour Haïti par le mouvement ’copain du Monde’ lors de la Journée des oubliés des vacances 2010.

Construction d’une école pour Haïti par le mouvement "copain du Monde" lors de la Journée des oubliés des vacances 2010.

Vingt-cinq des plus grands sites touristiques, culturels et sportifs de l’Ile-de-France ont ouvert leurs portes aux enfants. Certains d’entre eux ont privatisé d’ailleurs leur espace le temps de la visite, comme le Stade de France, Le musée de l’Air et de l’Espace, Le musée du Louvre, Le château de Versailles, Le château de Fontainebleau, Paris Plages...
Le Champ-de-Mars, mis à disposition par la mairie de Paris, a attendu de pied ferme les enfants et leurs accompagnateurs, sur 570.000m2.