Accompagnement vers l’emploi

Les archives du Secours Populaire Français

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enregistrer au format PDF

jeudi 13 décembre 2018 par Piero d’Houin

Les publications du Secours populaire français sont en libre accès sur Gallica, le fonds numérique public de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. Pour Matthieu Gioux, chef de produit Gallica à la Bnf, cette numérisation permet de voir les transformations du SPF et la continuité de ses préoccupations.

Description du fonds numérisé sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/html/und/sec...

Le fonds numérisé comprend trois collections de périodiques, de brochures et de bulletins internes complétées par quelques ouvrages emblématiques de la parole donnée aux personnes accueillies, le tout couvrant une période de 1929 à 2010.

Ces collections comprennent tout d’abord le journal de l’association : La Défense (1927-1981), organe du Secours rouge international section française créé en 1923, devenu Secours populaire de France et des Colonies en 1936, interdit par le gouvernement Daladier en octobre 1939. La publication devient clandestine durant la guerre, et reprend le 1er novembre 1944.

A la Libération en 1944, l’association se reforme en fusionnant avec l’Association nationale des victimes des nazis, pour devenir en 1945 le Secours populaire français. En 1981, le SPF ayant perdu tout caractère partisan ou politique, le journal devient Convergence, publication toujours en cours.

Depuis 1947 l’association publie des bulletins internes à destination de ses bénévoles sous les titres Solidarité (1947-1948) ; Les Echos ; Discutons ; Bulletin intérieur. La Vie du Secours populaire français [lien] ; Bulletin intérieur ; Bulletin des Comités, Correspondants, Collecteurs… ; Solidarité Plus Forte (1966-2006).

Le SPF a choisi de numériser sa collection de brochures éditées sous les différents noms de l’association telles que Le choc de deux Espagne, L’enfance martyre. La mort d’Abel Roger, La vérité sur les tortures, La justice doit être au service des pauvres et de la démocratie ainsi que quelques ouvrages emblématiques du recueil de la parole des personnes accueillies au SPF dont 2010, pauvres et précaires, par milliers ils ont témoignés.


Accueil | Nous contacter | Plan du site | | Statistiques du site |

Visiteurs connectés : 9

Visiteurs : 20 / 656651

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Le Secours Populaire Français  Suivre la vie du site L’histoire du S.P.F.   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License