Accompagnement vers l’emploi

Pourquoi se syndiquer ?

Version imprimable de cet article Version imprimable

Enregistrer au format PDF

vendredi 3 juin 2016 par Piero d’Houin

Un syndicat, c’est utile.

Il suffit de voir ce qui se passe dans de nombreuses petites entreprises où il n’y a ni syndicat ni délégué pour comprendre que les patrons en profitent pour « faire la loi » sans respecter les droits des salariés.

Et s’il existe un certain nombre d’« avantages » pour les salariés de certaines entreprises, notamment les plus grandes, , c’est bien parce qu’une partie d’entre eux se sont organisés et ont créé des syndicats pour se défendre et obtenir des acquis sociaux.

C’est la faiblesse et l’individualisme des salariés qui permet aujourd’hui aux patrons d’en prendre un peu trop à leur aise !

Être syndiqué, cela donne le droit de participer à la vie du syndicat :

- Être informé par des infos rapides par SMS, par mail (pour ceux qui ont une adresse électronique). Chaque syndiqué reçoit aussi chaque mois le journal national.
- Être formé, en s’inscrivant aux formations syndicales qui sont proposées, pour apprendre ses droits et les moyens de se défendre.
- Être défendu : c’est la solidarité.
- Donner son avis et décider ensemble de ce que l’on va faire, dans les assemblées de sections syndicales (par secteur) ou dans les assemblées du syndicat. Ce sont les syndiqués qui, à chaque Congrès, élisent les responsables du syndicat.

Se syndiquer sur Internet à la CGT en suivant ce lien


Accueil | Nous contacter | Plan du site | | Statistiques du site |

Visiteurs connectés : 4

Visiteurs : 33 / 476213

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Droit du travail  Suivre la vie du site Le syndicat : l’interlocuteur avec l’employeur   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.3 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Du 19 au 29 décembre => Permanences emploi : 6 passage Ramey 75018