Fin 2023, la situation économique de la France a laissé de coté plus de 2,3 millions de personnes sans emploi. Les services publics ne communiquent plus maintenant qu’à travers la messagerie et leurs sites Internet.
Mais comment trouver un poste quand on ne possède ni les outils informatiques et ses codes techniques, ni la maîtrise du Français ?
C’est la raison pour laquelle de plus en plus de personnes viennent frapper à la porte des permanences d’accompagnement vers l’emploi à Paris.
Notre équipe aide à créer les documents adaptés à la présentation de postes. Mais c’est rarement suffisant. Car, lorsqu’il dure, le chômage s’avère être un piège duquel il est de plus en plus dur de
s’extraire. Cela exige des bénévoles beaucoup d’empathie et de ténacité face au découragement, au sentiment d’inutilité, à la perte de confiance en soi.
C’est dans le suivi sur plusieurs mois qu’après avoir fait le bilan des compétences mais aussi des souhaits et rêves des intéressés que les bonnes nouvelles arrivent.
De nombreuses réussites nous honorent, comme le montre les statistiques ci-dessous.
Rapport d’activité 2023 d’accompagnement vers l’emploi