Le Secours Populaire Français dispose deux deux lieux dans Paris pour aider les plus démunis à disposer d’une alimentaire correcte pour eux et leurs familles :
- Le libre-service alimentaire du 10 rue Moncalm dans le 18e arrondissement
- Le centre alimentaire du 66 rue de la colonie dans le 13e arrondissement
Le Secours Populaire Français dispose deux deux lieux dans Paris pour aider les plus démunis à disposer d’une alimentaire correcte pour eux et leurs familles :
- Le libre-service alimentaire du 10 rue Moncalm dans le 18e arrondissement
- Le centre alimentaire du 66 rue de la colonie dans le 13e arrondissement
MEMORANDUM SUR L’AIDE ALIMENTAIRE DU SPF75
Approvisionnement du Libre-Service solidaire
Le Libre-service solidaire propose des denrées les plus diversifiées possibles afin de répondre aux besoins des personnes aidées et de favoriser une alimentation équilibrée. Les denrées proposées sont nombreuses :
-
- Epicerie : pâtes, riz, huile, semoule, farine, conserves de légumes, conserves de poisson, thé, café, chocolat, confitures, céréales, biscuits, sucre, desserts…
- Produits frais : beurre, fruits et légumes frais, produits issus des dons des magasins Monoprix (plats cuisinés, salades, jambon, pizzas…)
- Produits congelés : poisson, viande, volailles.
- Produits pour bébés : couches, lait infantile, petits pots…
- Produits d’hygiène : brosses à dents, dentifrice, gel douche, shampooing, rasoirs…
551 153 unités ont été distribuées en 2013. Les denrées proposées proviennent de plusieurs sources :
Les magasins Monoprix ont donné les produits frais de « la ramasse », Andros offre des productions de fruits transformés.
Sur un budget total du secteur alimentaire de 271000 euros en 2013, les achats de marchandises et de fournitures totalisaient 62100 euros, les frais de stockage 38000 euros, le transport de marchandises 6800 euros, la location des espaces, l’entretien, les assurances 80000 euros.
Les subventions en 2013 (Région Ile de France, Ministère) sont de 32 900 euros, d’autres produits de gestion ont apporté 42 275 euros.
N.B. : le budget prévisionnel 2014 affiche une très nette augmentation du montant d’achats de marchandises et fournitures : 105 800 euros.
Le libre-service fonctionne avec un roulement de plus de 70 bénévoles, et trois salariés.
Il accueille les personnes inscrites auprès du SPF , chaque semaine quatre demi-journées (mardi-vendredi) et le samedi matin et après-midi.
Bénéficiaires du Libre-service solidaire
En 2013, le Libre-service solidaire a bénéficié à 3360 foyers. Ce sont 11 592 personnes, dont 4700 enfants (2-16 ans) et 1040 bébés (0-2 ans), qui ont bénéficié d’une aide alimentaire régulière.
Ces personnes sont suivies dans le cadre des Permanences d’accueil et de solidarité du Secours populaire à Paris. La carte d’accès au Libre-service solidaire leur est délivrée sur critères de ressources (reste-à-vivre inférieur ou égal à 6 euros par jour et par personne). Celle-ci donne droit à 2 « aides » de 4 passages étalés sur 2 mois, soit au maximum 8 passages au Libre-service solidaire par an et par foyer.
Le Libre-service solidaire a enregistré 12 114 passages, soit 390 foyers par semaine « complète » [1] (contre 303 foyers / semaine en 2012).
En 2013, la contribution des bénéficiaires du Libre-service solidaire, calculée sur la participation solidaire demandée sur chaque produit, s’est élevée à 64 553 euros, somme reversée au budget global de l’association, au titre de solidarité.
En 2014, le calcul de la participation solidaire est différent : c’est un forfait de 1,50 euros par personne et par passage. Cependant, le budget d’achat alloué à chaque personne/famille est établi suivant le calcul opéré lors de l’inscription du bénéficiaire à l’aide alimentaire.
Autre mode de distribution : vous participez à des collectes dites « spéciales Maraude » (hygiène, alimentation immédiatement consommable). Les produits que vous récoltez lors de ces opérations sont distribués quotidiennement par les équipes de la maraude du SPF75 à des personnes sans abri dans les rues de Paris.
Vous, bénévoles des collectes alimentaires avez consacré, en 2013, 1 480 heures à la collecte de produits dans les magasins de Paris.
Vous étiez 83 actifs au 1er trimestre,— 68 au 2ème, ,— 54 au 3ème et — 49 au 4ème …
En 2014, 70 bénévoles actifs au 1er trimestre, 72 inscrits actuellement pour le 2è trimestre, auxquels s’ajoutent des groupes étudiants qui proposent de participer occasionnellement à notre action.
[1] Sur les 36 semaines d’ouverture en 2013, 31 semaines sont considérées comme « complètes », en raison d’un redémarrage progressif de l’activité suite aux travaux et d’une ouverture à mi-temps au mois d’août.