Après le 15 août, un enfant qui n’est pas parti en vacances, risque de ne pas partir, c’est pourquoi, le Secours populaire organise les "Journées des oubliés des vacances" qui permettent à des milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir, de bénéficier d’une journée exceptionnelle et inoubliable !
Cette année, les 8 fédérations du Secours populaire français d’Ile-de-France ont organisét une journée à la mer pour 5 000 petits Franciliens, le vendredi 24 août, sur les plages de Trouville-sur-Mer. Ces enfants de 6 à 12 ans sont issus de familles en difficulté aidées par les bénévoles dans les permanences d’accueil et de solidarité du Secours populaire français. Leurs parents ont eu un jour recours au soutien de l’association pour une aide d’urgence, telle que l’alimentaire, le vestimentaire, la santé ou le logement… sans imaginer pouvoir avoir accès à d’autres formes de solidarité comme l’accès aux vacances, aux loisirs, à la culture et aux sports. C’est dans ce cadre que sont invités les milliers de petits Franciliens, à Trouville-sur-Mer, pour la JOV 2012 !
Le départ s’est fait entre 6h et 8h, depuis les 8 départements franciliens. Au total, 100 bus ont pris la route de Trouville-sur-Mer. A l’arrivée sur la plage : cris de joie, émotions et surprises en découvrant ou en retrouvant la mer !
Les 5 000 enfants invités par l’association ont profité profiter d’une journée partagée entre baignades surveillées, jeux, activités sportives, constructions de châteaux et de sculptures de sable, clowns, animations musicales et grande fête anniversaire, pour les 20 ans du mouvement d’enfants « copain du Monde ». Autant de souvenirs inoubliables.
Le déjeuner, sous la forme d’un pique-nique géant, a comblé les enfants « affamés » par les plaisirs nautiques. Le goûter, offert par notre partenaire Chèque de Table, n’a été pas moins gourmand. Sur la route du retour, un dernier repas en plein air a rassemblé petits et grands qui se remémoreront longtemps cette formidable aventure d’un jour.
Cette année, les éditions Rue du monde sont de nouveau aux côtés du Secours populaire et ont offert offrir des livres aux enfants présents lors de cette journée, grâce à l’opération « L’été des bouquins solidaires ».